Pesto italien

Pesto italien

Voila la recette d'un délicieux pesto.
J'adore faire cette recette quand j'ai trop de basilic.
C'est une recette qui sent bon le soleil avec ses odeurs de basilic et de parmesan. 

J'ai réalisé la recette au thermomix mais vous pouvez très bien la faire dans un blender classique.

Chez nous, on déguste le pesto nature avec des pâtes, c'est pour moi, la meilleure façon de l'apprécier. Mais vous pouvez l'utiliser dans des tartes, muffins salés, ... Généralement, je le mange à la petite cuillère aussi car j'adore vraiment trop ça.

En plus, cette recette est d'une facilité enfantine. Par contre, pour cette recette, je mets des quantités mais vous pouvez la réaliser à l'œil et au goût surtout, c'est à dire ajoutez un peu plus de parmesan si vous aimez ça ou un peu moins de pignons, bref ajustez un peu les quantités selon les goûts.

Pesto italien :
150 gr d'huile d"olive vierge
100 gr pignons de pin grillés à sec, (à la poêle)
80 gr parmesan frais râpé, (ou plus)
2 gousses d'ail, pas trop grosses
1 pincée de sel, au goût
2 bouquets basilic frais, (environ 150 gr de feuilles)

1/ Faire torréfier légèrement les pignons de pin dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce que les pignons soient légèrement dorés (1 minute max).

2/ Équeuter les bouquets de basilic en retirant les tiges pour ne conserver que les feuilles (c'est le plus long).

3/ Peler les gousses d’ail.

4/ Verser dans le bol les pignons de pin, les feuilles de basilic, le parmesan et l’ail ainsi que la moitié de l'huile d'olive.

5/ Mixer le tout grossièrement à vitesse progressive 5-6-7 environ 25 secondes (racler les côtés avec la spatule de temps en temps).

6/ Verser l'autre moitié de l’huile d’olive en filet par le couvercle tout en mixant de nouveau à vitesse progressive 5-6-7 et en raclant les côtés avec la spatule de temps en temps jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez.
Temps indicatif: environ 20/25 secondes (normalement d'un fluide un peu granuleux et d'un beau vert éclatant).

7/ Saler et poivrer à votre convenance

8/ Conserver dans un bocal recouvert d'huile d'olive au frigo. Vous pouvez aussi le congeler dans des bacs à glaçons.

Pesto italien


Pesto italien


Commentaires

Articles les plus consultés