samedi 2 janvier 2016

Foie gras farci aux figues (thermomix)

Foie gras farci aux figues (thermomix)

Voila longtemps que je voulais essayer de faire du foie gras avec mon thermomix mais je ne trouvais pas de recette à mon goût. 

Le père noël m'a offert l'abonnement au magazine "thermomix et moi" (il est gentil ce papa noël).
Et dans ce numéro spécial fêtes se trouve une recette de foie gras aux figues. J'adore le côté sucré avec le foie gras, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu tester cette recette.

Elle est facile à faire, il vaut mieux la réaliser quelques jours à l'avance pour que le foie se repose bien il n'en sera que meilleur.

La cuisson se fait à la vapeur dans le varoma.
Je dois vous avouer que j'ai eu un petit peu peur quand j'ai sorti mon foie après les 12 min de cuisson vapeur de chaque côté car il était tout liquide et n'avait aucune forme.
Les figues avaient tendance à se faire la malle. Je me suis dit qu'il était loupé et qu'il ne serait pas bon, peut être pas assez cuit.
Ce n'est que la 3ème foie que je fais du foie gras et seulement la 1ère au thermomix alors je ne maîtrise pas trop. Mais en refroidissant il a repris une forme convenable.
Puis je l'ai laissé 3 jours dans mon frigo en croisant les doigts pour qu'il soit cuit et l'ai déballé pour le réveillon du 31 décembre. 
Oh malheur, il avait une couleur très très rosée.... Catastrophe, car je n'avais pas d'autres choses à servir alors j'ai croisé les doigts (encore une fois) et je l'ai goûté sur un petit toast pour vérifier la cuisson. Et au final il était top, très bonne tenue, très bien assaisonné et parfaitement cuit bien que la couleur aurait pu me faire croire le contraire.

Donc n'ayez pas peur si vous réaliser cette recette, si vous la respectez à la lettre vous n'aurez aucun soucis et vous pourrez présenter un super ballotin de foie gras au figues en disant fièrement "c'est moi qui l'ai fait"....

Foie gras farci aux figues (thermomix) :
2 rouleaux de réglisse
450 gr d'eau
1 foie gras de canard, cru (400-500gr)
2 cac de sel
1/2 cac de poivre
50 gr de porto rouge
6 figues sèches

1/ Mettre les rouleaux de réglisse et 50 gr d'eau dans le bol, puis chauffer 5 min/90°C/ vitesse mijotage. Filtrer dans un récipient à l'aide d'une passoire fine et laisser refroidir.

2/ Déveiner le foie et le poser dans un saladier. Saler, poivrer, arroser le foie de porto et d'eau au réglisse, puis laisser macérer 30 minutes.

3/ Égoutter le foie, placer les figues au centre du foie ouvert, puis le refermer et l'envelopper de film alimentaire en serrant bien pour chasser l'air. Rouler le tout en boudin, puis envelopper successivement ce dernier avec 3 feuilles de film alimentaire supplémentaires. Placer le foie gras dans le Varoma et réserver.

4/ Mettre le reste d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma et cuire à la vapeur 12 min/ Varoma /Vitesse 1.

5/ Retourner délicatement le foie et poursuivre la cuisson 12 min/Varoma / Vitesse 1. Pendant ce temps, préparer un grand récipient d'eau froide et de glaçons et y plonger immédiatement le foie pour en stopper la cuisson. Le laisser dans l'eau jusqu'à complet refroidissement.
Réserver ensuite au réfrigérateur, enveloppé dans le film alimentaire, jusqu'au moment de déguster.

6/ Déballer le foie et le couper en médaillons réguliers avant de servir, accompagné de pain toasté ou de pain d'épices, ainsi que d'un mesclun de jeunes pousses.


Foie gras farci aux figues (thermomix)


Foie gras farci aux figues (thermomix)


2 commentaires: