Gâteau chocolat mousse choco, fruits rouges


Le père noël m'a apporté entre autres une poche à douille avec divers embouts. Il est temps de l'essayer.

Ça fait un moment que je voulais faire un gâteau composé d'une génoise, d'un sirop d'imbibage et d'une garniture.

J'ai trouvé cette recette sur mon livre "le larousse du chocolat" j'ai rajouté des fruits rouges car il n'en comportait pas et j'ai rajouté au sirop d'imbibage de la crème de cassis car il n'y avait rien pour parfumer le sirop.

C'est facile à faire bien que un peu long, il vous faudra prévoir 2h environ.

Allez bon courage...



Gâteau choco fruits rouges





Gâteau au chocolat mousse choco, fruits rouges :

Génoise au chocolat :
20 g de beurre
4 œufs
125 g sucre en poudre
90 g farine tamisée
30 g cacao en poudre non sucré, tamisé

Sirop d'imbibage :
10 cl d'eau
80 g sucre en poudre
1 cas de crème de cassis (facultatif)

Mousse au chocolat :
200 g chocolat noir
40 cl crème liquide
fruits rouges (congelés pour moi)

1/ Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre. (pour ma part je n'en avais pas du coup j'ai pris un plat en verre ovale, ça a très bien fait l'affaire).


Génoise au chocolat :
1/ Faites fondre le beurre dans une casserole.

2/ Mettez les œufs et le sucre dans un bol, placez celui-ci au bain-marie et faites chauffer de 5 à 8 minutes en battant au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe au ruban : il doit s'écouler du fouet sans rompre en formant un ruban. Retirez le mélange du bain-marie et montez le au fouet électrique à vitesse maximale jusqu'à ce qu'il refroidisse.

3/ Ajoutez la farine et le cacao tamisés en 2 ou 3 fois, puis incorporez délicatement mais rapidement le beurre tiède.

4/ Versez dans le moule et faites cuire au four pendant 25 minutes, jusqu'à ce que la génoise soit souple au toucher et que la lame d'un couteau plongée au cœur du gâteau ressorte sèche. Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez sur une grille.


Sirop d'imbibage :
1/ Portez l'eau et le sucre à ébullition, rajoutez la crème de cassis puis laissez refroidir.


Mousse au chocolat :
1/ Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

2/ Versez 2/3 de la crème sur le chocolat fondu, fouettez vigoureusement et ajoutez le reste.

3/ Couvrez cette mousse de film alimentaire et mettez-la au frais 30 minutes.


Le montage :
1/ Coupez la génoise en deux horizontalement. Placez- la première moitié sur un plat et imbibez-la de sirop à l'aide d'un pinceau.

2/ Étalez une couche épaisse de mousse au chocolat dessus (utilisez une poche à douille cannelée pour déposer la mousse au chocolat, le résultat sera au top)

3/ Dispersez les fruits rouges (ou framboises ou autres) sur la mousse (la quantité dépendra du goût de chacun).

4/ Imbibez la seconde moitié de génoise de sirop et recouvrez-en le gâteau. Mettez au réfrigérateur 1h.

5/ Décorez avec la mousse au chocolat restante et quelques fruits rouges.


gâteau choco fruits rouges

gâteau choco fruits rouges





Commentaires

Articles les plus consultés